Elle peut être héréditaire, chronique, liée aux cycles menstruels, elle est multifactorielle, parfois inesthétique et handicapante.
Certains facteurs comme la grossesse, la pilule, l'obésité, la chaleur (exposition des jambes au soleil, chauffage au sol...), la sédentarité, le piétinement ou la station debout prolongée et répétée, peuvent favoriser les jambes lourdes. La cigarette et le surpoids sont des facteurs aggravants.
Qu’est-ce que l’insuffisance veineuse superficielle ?
L’insuffisance veineuse est un problème de retour veineux mais aussi de fragilité des capillaires. On explique cette pathologie par un mauvais fonctionnement des valvules (les clapets à l'intérieur des veines qui empêchent le sang de refluer et lui permettent de retourner vers le cœur).
Ce phénomène est causé par une stagnation de la circulation veineuse, ou insuffisance veineuse. Ce dysfonctionnement peut lui-même ralentir la circulation de la lymphe. Dans ce cas, on parle d'insuffisance veino-lymphatique.
La sensation de jambes lourdes représente le tout début de la maladie veineuse chronique qui peut évoluer et entrainer des varices des jambes , un œdème permanent (pied, cheville, jambe), des troubles importants de la peau tels que des zones brunes pigmentées, un eczéma de contact (dû le plus souvent à l'application de crèmes) ou un ulcère (plaie persistante) de la jambe.
Quels sont les symptômes ?
● Crampes
● Impatiences : engourdissements en position immobile
● Oedèmes : gonflements au niveau de la cheville ou de la jambe plus important en fin de journée, s'améliorant après une nuit de repos. L'œdème s'accompagne d'une sensation de gonflement et de tension.
La chaleur provoque une dilatation des veines. Ainsi, l’impression de jambes lourdes s'aggrave par temps chaud, lors d'une exposition des jambes au soleil, en cas de chauffage au sol...
Les varices et le phénomène de jambes lourdes sont plus fréquents en cas de piétinement ou de station debout prolongée et répétée. En effet, seule la marche facilite le retour veineux. Les personnes ayant une activité sédentaire qui n’exige ni déplacements ni efforts physiques sont les plus souvent atteintes.
Le surpoids et l'obésité ralentissent le retour veineux
Comment la prendre en charge ?
Les règles hygiéno-diététiques :
- La marche, est un excellent moyen de relancer le retour veineux
- En cas de position assise prolongée il est conseillé de se lever et de faire quelques pas, toutes les 30 à 45mn
- Ne pas croiser les jambes
- Ne pas prendre des bains ou douches trop chaudes
- Surélever son matelas la nuit